Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La PNL est la science de l'expérience subjective et de l'expérience sensorielle. Robert Dilts.

La Programmation Neuro Linguistique ou PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de la communication, de l’apprentissage et du changement.

La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire, dans le sens où elle puise à différentes sources théoriques et pratiques (cybernétique, linguistique, école de Palo Alto, neurosémantique, pragmatique de la communication, approche utilisationnelle de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques) pour pouvoir fournir des outils aidants et efficaces dont voici quelques-exemples :

1. La synchronisation verbale et non verbale
2. Le langage de la précision (Méta-Modèle)
3. Le cadre-objectif (méthodologie pour définir des objectifs à atteindre)
4. Ligne de temps pour accéder aux ressources personnelles
5. Méthode de modélisation (Grille de classification des expériences)
6. Alignement des niveaux logiques pour développer congruence et motivation

Au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, éloignés de toute pensée magique, La PNL est une méthodologie qui permet d’apprendre à apprendre. La PNL prône ainsi la valeur de l’intégrité (cohérence entre les valeurs et les actes), de la flexibilité des comportements et des relations gagnant-gagnant.

Il est important de signaler aux personnes qui ne connaissent pas la Programmation Neuro Linguistique, que la PNL est une approche qui s’emploie à ne défendre aucune idéologie et est indifférente à toute démarche exclusive et dogmatique.

Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique car elle étudie, d’une part, la structure de l’expérience subjective qui, par nature, échappe à la méthodologie scientifique et, d’autre part, parce qu’elle ne cherche pas tant des preuves que des faits, mêmes isolés, qui ont donné des résultats concluants de façon à pouvoir les reproduire.

Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu’est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l’excellence. Ce terme pour dire que, autant il faut bien s’y prendre d’une certaine façon pour échouer (Cf. le livre de Paul Watzlawick : Comment réussir à échouer?), autant il faut bien s’y prendre d’une certaine façon pour réussir également ! Qu’est-ce qui fait la différence ? Toute la question est là. Et cette question est le projet de la PNL. Ni plus, ni moins.

La PNL a donc une visée de développement personnel des individus. Elle fournit des outils pratiques qui ont prouvé leur efficacité pour pouvoir mieux communiquer, apprendre et grandir.


Je vous souhaite un beau début de printemps !

Guillaume Leroutier
Directeur du CQPNL

Tag(s) : #psychologie, #PNL, #communication, #Connaissance, #connaissance de soi, #Cerveau