Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Psychanalyse jungienne : L’imagination active au service du processus d’individuation

Jung pratique l’imagination active dans un objectif thérapeutique. D’abord à titre expérimental pour lui-même, puis avec ses patients dans le processus d’individuation. La méthode, en analyse, consiste à prendre contact avec les personnages (ou autres représentations de l’inconscient), à dialoguer avec eux et à dynamiser leur impact au moyen d’associations d’idées (concentrées sur les thèmes surgis de l’imagination active, sans se laisser disperser ou happer par une divagation et perdre le fil). Puis amplifier les images. Ainsi s’exprime Jung à propos de l’amplification :
" Il s’agit d’étendre et approfondir l’image d’un rêve au moyen de thèmes parallèles tirés des sciences humaines et de l’histoire des symboles, c’est-à-dire de la mythologie, des religions, du folklore, etc. […] On en donnera alors une interprétation symbolique universelle, ce qui élargira une conscience souffrant dans ses limites étroites en la réinsérant dans la grande aventure humaine. En thérapie, c’est le rôle de l’analyste."

Barbara Hannah (Extrait de Rencontre avec l’Âme, L’imagination active selon C. G. Jung)

« L'imagination et l'intuition sont indispensables à notre compréhension. Bien que, selon une opinion populaire, elles soient surtout précieuses pour les poètes et les artistes ( et que, dans les affaires raisonnables il ne faille pas s'y fier ), ces qualités sont en réalité tout aussi indispensables aux échelons supérieurs de la science. Elles y jouent un rôle d'une importance croissante qui complète celui de l'intelligence " rationnelle " et de son application à un problème particulier. Même la physique, la plus rigoureuse des sciences appliquées, dépend à un point étonnant de l'intuition, qui agit par l'inconscient (bien qu'il soit possible, après coup, de reconstituer le processus logique qui eût conduit au même résultat que l'intuition). »

C. G. Jung (Extrait de L'homme et ses symboles)

Tag(s) : #psychanalyse, #chemin, #vie, #voie, #bonheur, #jung, #Barbara Hannah