Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beaucoup de thérapeutes se plaignent de la dépendance de leurs patients.

Je crois que, souvent celle-ci est à la mesure de leur propre dépendance vis à vis de ceux qu'ils accompagnent.

Il paraît difficile de convaincre autrui d'emprunter un chemin que nous n'avons pas encore parcouru nous-mêmes.

La responsabilité de tout thérapeute est, selon moi, de précéder ses patients dans les expériences qu'il les invite à faire.

Il ne s'agit pas d'avoir tout compris et tout résolu, mais, au minimum, d'être capable de traverser ses propres peurs, de dépasser ses propres inhibitions et de cheminer avec honnêteté, intégrité et bonne volonté.

C'est cette cohérence qui fera la différence, dans le sens où elle servira d'exemple pour le patient et lui prouvera que la théorie peu devenir une pratique.

Il ne s'agit pas simplement d'écouter, de rassurer, d'interroger et de conseiller, ni de témoigner de la compréhension et de la compassion, il faut insister sur l'importance du "travail" entre les séances.

Trop souvent, les patients attendent que je leur donne "la solution" à leurs problèmes sans aucune remise en question de leur part.

Bien sûr, avant de les faire travailler sur eux-mêmes, je veille à les prendre par la main, je les invite à identifier leurs propres résistances au changement et j'essaie de leur faire comprendre que l'on ne choisit jamais de s'engager pour quelqu'un d'autre que soit même.

Antonio Damasio spécialiste en neurosciences

Antonio Damasio spécialiste en neurosciences

« La vie est généreuse pour celui qui vit sa légende personnelle » P. Coelho

GRATITUDE AUX VRAIS THERAPEUTES

Tout changement implique en effet une phase de chaos durant laquelle, de façon consciente, dans l'intimité de notre être, quelque chose est appelé à se réorganiser. Cette réorganisation s'opère grâce à la cohérence que nous mettons au service de nos désirs et de nos intentions.

Plus nous sommes cohérents, plus nous sommes sensibles aux signes qui se présentent et grâce auxquels nous allons pouvoir donner un nouveau sens à notre existence.

J'aime remarquer les synchronicités.

(Source le blog Le vent dans les voiles)

Tag(s) : #psychologie, #Thérapie, #evolution, #ecoute